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MEDIENMITTEILUNGEN

28.3.2012 - ÖKK: situation financière solide et croissance des effectifs

Le nombre de clients du groupe ÖKK s’accroît également en 2011 aussi bien dans le secteur de la clientèle privée que dans celui des clients d’entreprises. La société d’assurance avec siège à Landquart (GR) boucle les comptes consolidés de l’exercice 2011 sur un bénéfice de 8,4 millions de francs et remplit toutes les exigences relevant du droit de surveillance.

La croissance de l’effectif des années précédentes s’est poursuivie en 2011 aussi bien dans le secteur de la clientèle privée que dans celui des clients d’entreprises. La progression entre 2010 et 2011 atteint 4.5% au chapitre de la clientèle privée et 8.8% au niveau des clients d’entreprises. Au début de l’année en cours, 166‘000 clients privés et 14‘100 clients d’entreprises et institutions accordent leur confiance à ÖKK. Le volume des primes a augmenté en 2011 de 7.5% à 565 millions de francs. Le taux de sinistres s’est légèrement accru de 0.8% mais reste très bon avec 80.9%. Le bénéfice consolidé s’est élevé à 8.4 millions de francs. Le bénéfice sert intégralement à renforcer les fonds propres.

Les prescriptions en matière de droit de surveillance sont remplies
Le taux de réserve dans l’assurance de base se monte pour l’année 2011 à 18,2%, le taux de provisions étant de 24,3%. Des réserves et provisions suffisantes existent également dans les assurances complémentaires selon la LCA et l’assurance-accidents selon la LAA. ÖKK remplit ainsi toutes les exigences posées par le droit de surveillance.
Grâce à un planning durable et à long terme, les finances du groupe ÖKK sont très stables. Quant aux finances et à la croissance, ÖKK attache une grande importance à la durabilité et s’engage pour une concurrence propre et bienséante. Le respect de l’accord de la branche concernant le démarchage téléphonique et la lutte qui y est liée contre les démarcheurs et intermédiaires coupables sont évidents pour ÖKK.

Expansion résolue
Au 1er janvier 2011, ÖKK a repris le secteur de l’assurance de base de l’assureur-maladie romand HOTELA. Il en est résulté un accroissement de quelque 4’500 clients au sein du groupe ÖKK. Les affaires de l’assurance-maladie Flaachtal SA, qui appartient au groupe ÖKK, évoluent également de manière très réjouissante. L’assurance-maladie Flaachtal enregistre une croissance de l’effectif aussi en 2012 et satisfait aux exigences légales en matière de réserves et de provisions.

40 agences sur l’ensemble de la Suisse
ÖKK est représentée par 40 agences dans toute la Suisse. «De cette manière, nous sommes proches des clients», relève Stefan Schena, le président du directoire de ÖKK. 370 personnes au total travaillent pour le compte de ÖKK. De plus, la société d’assurance forme 15 apprenants.

 

Indicateurs du groupe ÖKK
   2011  2010
Volume des primes CHF 564‘933‘138 CHF 525‘600‘029
Prestations d’assurance CHF 456'897'486 CHF 420'929'619
Fonds propres CHF 104‘590‘937 CHF 93‘700‘095
Taux des fonds propres 21.5% 20.7%
Résultat d’exploitation CHF 8‘384‘166 CHF 10‘727‘133
Nombre de collaborateurs  369  361
Postes à plein temps  313 304 
Apprenants 15   18

 

1.1.2012 2011 2010
Nombre de clients privés 166'000 162'000 155'000
Nombre de clients d’entreprises 14'100 13'600 12'500

 

Indicateurs
2011 2010
Taux de réserve LAMal 18.2% 16.2%
Taux de provisions LAMal 24.3% 24.3%
Taux de provisions LCA 89.9% 93.3%
Taux de provisions LAA 132.2% 123.8%

 

Pour tout renseignement complémentaire:

Norbert Löhrer
Responsable Communication d’entreprise

ÖKK
Bahnhofstrasse 9, 7302 Landquart
T 058 456 11 15, F 058 456 10 11
norbert.loehrer@oekk.ch, www.oekk.ch

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