Social Media Form
Destinataire du courriel*:
*
Expéditeur*:
*
Votre message*:
*

Economiser dans l'assurance de base

Dans l'assurance de base, différentes possibilités vous permettent d'économiser sur les primes. Comparez les différents modèles d’assurance alternatifs et économisez intelligemment. La différence par rapport à l’assurance de base classique réside dans le fait que votre premier interlocuteur est toujours votre médecin de famille, une pharmacie partenaire de ÖKK, le service de télémédecine ou le centre HMO pour toutes questions se rapportant à la santé. ÖKK a toujours la solution qui répond à vos besoins.


Franchise

La franchise est le montant que vous êtes disposé à prendre en charge. ÖKK récompense votre responsabilité personnelle. En augmentant votre franchise annuelle, vous économisez des primes, mois par mois. Un changement de franchise est toujours possible pour le début d’une année civile.
Vous trouverez ici un aperçu des franchises et une explication de la notion de franchise.


Vérifiez avec notre calculateur des franchises le montant que vous pouvez économiser.

Exclusion des accidents

Dans la mesure où vous êtes employé au moins 8 heures par semaine par un employeur, vous êtes déjà assuré contre les accidents par le biais de cet employeur. Pour cette raison, vous pouvez exclure la couverture des accidents de votre assurance de base conformément à l’article 8 de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal).

Remplir le formulaire

Vous exercez une activité indépendante et vous êtes assuré contre les accidents par une assurance-accidents (LAA) facultative? Dans ce cas, vous voudrez bien contacter votre agence ÖKK pour exclure votre couverture des accidents.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance-accidents (LAA) sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Vous êtes employé moins de 8 heures par semaine par un employeur, vous exercez une activité indépendante et n’êtes pas au bénéfice d’une assurance-accidents facultative, vous êtes un homme ou une femme au foyer, un enfant ou un retraité? Dans ce cas, la couverture des accidents doit être incluse dans l’assurance de base – vous pouvez demander l’inclusion ici.

L’inclusion ou l’exclusion de l’assurance-accidents est mentionnée sur le certificat d’assurance (police).

Escompte

En règle générale, les primes sont payées mensuellement. Vous pouvez aussi payer les primes tous les deux mois, par trimestre, semestriellement ou annuellement. Si vous optez par un paiement anticipé par semestre ou par année, ÖKK vous accorde les escomptes suivants:


  • Paiement annuel: escompte de 1 pour cent
  • Paiement semestriel: escompte de 0,5 pour cent


Pourquoi ÖKK vous accorde-t-elle un rabais? Si vous choisissez de payer votre prime d’assurance  par versements annuels ou semestriels, nos frais de traitement s’en trouvent réduits. Nous répercutons cette économie de coûts directement sur votre prime.

Réduction des primes (subside)

Vérifiez si vous avez droit à une réduction des primes

En Suisse, les personnes ayant des revenus modestes ont droit à des subventions cantonales accordées sous forme de réduction de primes pour leur permettre de payer les primes de l’assurance de base. Chaque canton détermine lui-même dans quelle mesure il participe aux coûts.

Demander une réduction des primes – la marche à suivre:

  1. Commander le formulaire de demande auprès de l’organe compétent (p. ex. office des assurances sociales ou caisse de compensation) et le retourner dûment complété. Vous trouvez l’organe compétent pour vous sur le site officiel de l’AVS/AI. 
  2. L’organe compétent vous communique par écrit votre droit à une réduction des primes.
  3. Si vous y avez droit, l’organe compétent vire la réduction des primes directement à ÖKK. 
  4. ÖKK compense votre réduction des primes avec la prime de l'assurance de base. Le montant est déduit sur la facture de primes. 

Il se peut que certains cantons n’aient pas encore décidé du droit à une réduction des primes au moment de l’envoi de la première facture de primes de l’année. Nous vous recommandons de régler néanmoins les factures de primes afin d’éviter des sommations ou des poursuites. Alors n’attendez pas jusqu’à ce que votre droit ait été examiné et que la réduction des primes soit générée. Dans le cas où la réduction des primes vous serait accordée dans le courant de l’année, nous vous créditerons les montants vous revenant. 

 

Plus d’informations

Suspension d'assurance durant le service militaire

Si vous accomplissez du service militaire pendant plus de 60 jours consécutifs, vous êtes, durant cette période, assuré pour les prestations de l’assurance de base par le biais de l’assurance militaire de la Confédération. C’est pourquoi vous pouvez suspendre votre assurance de base auprès de notre société. Pour cela, nous n’avons besoin que d’une copie de votre ordre de marche. Après le service militaire, votre assurance de base auprès de ÖKK est réactivée automatiquement. 

Vous trouvez de plus amples informations concernant l’assurance militaire dans nos FAQ. Des informations détaillées sur les prestations de l’assurance militaire vous sont fournies par la Suva qui gère l'assurance militaire sur mandat de la Confédération.

Modèles d’assurance alternatifs

Economisez intelligemment avec les modèles d’assurance CASAMED. Votre premier interlocuteur est votre médecin de famille, le service de télémédecine ou le centre HMO.

Conseils et contact

Nous vous conseillons volontiers dans toute question se rapportant à nos assurances et prestations de services.

Notre site Internet utilise des cookies pour vous aider au mieux dans la recherche de contenus. Si vous continuez à utiliser notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Informations complémentaires