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Généralités concernant l'assurance

Où puis-je trouver mon numéro d’assuré?

Vous trouvez le numéro d’assuré au verso de votre carte d’assuré dans le champ réservé à la signature ou sur votre police d’assurance. Le numéro d’assuré est composé de sept chiffres et commence par 2.xxx.xxx ou par 6.xxx.xxx.

Comment suis-je assuré contre la perte de salaire?

Si vous êtes au bénéfice d'un contrat de travail, l'employeur n'a, dans quelques cas, qu'une obligation légale minimale de verser le salaire en cas de maladie. Renseignez-vous auprès de votre employeur pendant combien de temps vous recevez le salaire en cas de maladie.
Si vous exercez une activité indépendante, vous assumez en principe vous-même ce risque de par la loi. Vous pouvez conclure une assurance d’indemnités journalières pour minimiser ce risque.
Des lacunes à conséquences financières graves en cas d'incapacité de travail peuvent apparaître dans les deux cas. Pour cette raison, nous vous recommandons la conclusion de l'assurance d'indemnités journalières ÖKK COMPENSA ou de l'assurance perte de gain pour entreprises.

Est-ce que je peux exclure la couverture des accidents dans mon assurance-maladie?

Le certificat d'assurance (police) vous indique comment vous êtes assuré en cas d'accident. Seuls les salariés travaillant au moins 8 heures par semaine sont assurés à titre obligatoire par leur employeur contre les accidents professionnels et non professionnels selon la LAA. Dans un tel cas, vous pouvez exclure le risque accident dans l'assurance de base, moyennant une réduction correspondante des primes. Exclure online la couverture des accidents.

Quand dois-je apporter un changement à ma police?

Dès que vous perdez votre activité lucrative ou prenez votre retraite, vous n'êtes plus assuré par l’employeur contre les accidents. C’est pourquoi vous devez nouvellement aussi inclure la couverture des accidents dans votre assurance-maladie. Pour une adaptation de votre police, vous voudrez bien nous contacter par téléphone, par courriel ou online.

ÖKK propose-t-elle un modèle de médecin de famille?

ÖKK propose un modèle de médecin de famille sous le nom de CASAMED
CASAMED est le système HMO et de médecin de famille avantageux en termes de coûts et qui garantit une prise en charge globale et étendue. ÖKK propose quatre variantes d’assurance: CASAMED SELECT - un suivi optimal par Medgate ou la pharmacie partenaire, CASAMED HMO avec le traitement médical dans le centre HMO, CASAMED MEDECIN DE FAMILLE avec le traitement médical par le médecin de famille choisi à l’avance et CASAMED 24 avec des conseils médicaux par téléphone et l’envoi éventuel chez un médecin proche de chez vous. En fonction de la variante d’assurance, l’interlocuteur est toujours le centre HMO, une pharmacie partenaire de ÖKK, le médecin de famille choisi ou par téléphone Callmed 24 (conseils par téléphone 24 heures sur 24). Sont exceptés de cette obligation les cas d'urgence et les examens de contrôle réguliers chez le gynécologue, l’ophtalmologue et le pédiatre.
Dans les quatre variantes, vous serez, en cas de nécessité médicale, envoyé chez un spécialiste.

J’ai mon assurance de base et mes assurances complémentaires auprès de différents assureurs-maladie. Comment dois-je décompter avec deux assureurs?

  1. Faites une copie de la facture de médecin ou d’hôpital que vous avez reçue.
  2. Envoyez la facture originale à l’assureur-maladie auprès duquel vous avez souscrit l’assurance de base.
  3. L’assureur-maladie décompte les prestations de l’assurance de base.
  4. Comparez le décompte de prestations reçu avec votre facture de médecin ou d’hôpital.
  5. Si des prestations n’ont pas été prises en charge par l’assurance de base, vous envoyez la copie de la facture et la copie du décompte de prestations à l’assureur-maladie auprès duquel vous avez souscrit les assurances complémentaires.
  6. Si des prestations sont prises en charge par une assurance complémentaire, l’assureur les décompte et vous fait parvenir un décompte de prestations.

Lorsque vous retirez des médicaments en pharmacie, vous présentez votre carte d’assuré. La pharmacie facture directement à l’assureur-maladie tous les médicaments qui sont pris en charge par l’assurance de base. Quant aux médicaments qui sont remboursés par les assurances complémentaires, vous devez tout d’abord les payer puis transmettre la quittance à votre assureur-maladie pour décompte.


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