Social Media Form
Destinataire du courriel*:
*
Expéditeur*:
*
Votre message*:
*

Médicaments

Pourquoi les nouveaux médicaments sont-ils coûteux?

Le développement d’un nouveau médicament jusqu’à son admission est lié à des investissements élevés. Pour que la société qui l’a fabriqué puisse récupérer les montants investis, les médicaments sont protégés par un brevet jusqu’à 20 ans. Ceci signifie qu’ils bénéficient d’une exclusivité absolue. Pour cette raison, les nouveaux médicaments coûtent généralement très cher.

Qu’est-ce qu’un générique?

Les génériques sont des produits d’imitation qui contiennent les mêmes substances actives que les préparations originales mais qui sont vendus sous un autre nom. Le dosage de la substance active, les exigences en matière de sécurité et de qualité ainsi que l’efficacité correspondent à la préparation originale. Les génériques sont en moyenne 25% meilleur marché que les préparations originales.

Comment obtenir un générique?

En tant que patient, vous disposez d’un droit de codécision quant aux prestations dont vous entendez bénéficier dans le domaine de la santé. Il va de soi, dans ce contexte, que les conseils de votre médecin ou du pharmacien sont prépondérants.

Le médecin choisit le médicament le plus approprié à votre problème de santé. Mais vous avez en tout temps le droit de décider si vous voulez prendre une préparation originale coûteuse ou un générique meilleur marché.

Aux termes de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), le pharmacien a le droit, depuis le début de l’année 2001, de délivrer un générique meilleur marché en lieu et place d’une préparation originale ordonnée par le médecin. Cette substitution est possible dans la mesure où le médecin ne prescrit pas expressément la préparation originale. Le pharmacien est tenu d’informer le médecin prescripteur de la délivrance du générique.

Qu’est-ce qu’un médicament obligatoire?

Lorsqu’un médicament est ordonné par un médecin, on parle d’un médicament obligatoire. Ceci veut dire que les assurances-maladie doivent en assumer les coûts. En Suisse, les médicaments remboursés par les caisses-maladie figurent sur les différentes listes mises à disposition par l’Office fédéral de la santé publique.

Avez-vous des questions?

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.


Notre site Internet utilise des cookies pour vous aider au mieux dans la recherche de contenus. Si vous continuez à utiliser notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Informations complémentaires