Dans les régions de montagne touristiques, il y a généralement trois saisons: l’hiver, l’été et l’entre-saison. Mais pas à Laax. Après un printemps réussi, la saison automnale a démarré. «Nous sommes convaincus qu’à long terme, l’exploitation des infrastructures sur toute l’année nous sera d’une grande utilité», déclare Christoph Schmidt, directeur de Weisse Arena Hospitality AG. Ce département comprend cinq hôtels et 25 restaurants en montagne et dans la vallée. Durant les mois d’automne qui précèdent le lancement de la saison d’hiver, dix à douze hôtels et restaurants ouvrent leurs portes. «Mais n’offrir que des possibilités d’hébergement ne suffit pas, nous devons enrichir notre offre avec des produits touristiques.» Le «Senda dil Dragun», le sentier de la canopée le plus long du monde, en est un exemple. Depuis son ouverture en juillet, plus de 60'000 visiteurs l’ont déjà arpenté.
Mais une bonne transition entre l’été et l’hiver requiert davantage d’emplois à l’année et une plus grande flexibilité des collaborateurs. «Par exemple, une de nos collaboratrices tient un établissement en montagne l’hiver et exerce une toute autre fonction dans un autre lieu en été. L’avantage: cette personne peut commencer très tôt les préparatifs de la saison d’hiver.» Le groupe Weisse Arena ne transige pas sur les salaires de ses employés permanents qui perçoivent le même revenu toute l’année.
Travailleurs saisonniers pour l’hiver
En hiver, plus de 1’100 personnes travaillent pour le groupe Weisse Arena, dont plus de 400 dans les hôtels et restaurants. Les jours d’affluence, le groupe Weisse Arena peut accueillir jusqu’à 20'000 clients. 90% du chiffre d’affaires est réalisé entre la fin décembre et la fin mars. «Pour l’hiver, nous devons toujours recruter de nombreux travailleurs saisonniers», déclare Christina Darms, responsable des RH du groupe Weisse Arena. 70% des collaborateurs en hiver sont des saisonniers. La plupart reviennent à Laax chaque hiver. «Nous avons aussi beaucoup de jeunes passionnés de sports de neige qui souhaitent travailler chez nous, ce que nous apprécions beaucoup. En effet, ils incarnent l’image du groupe Weisse Arena tout en pouvant profiter des joies de la montagne car ils ne travaillent pas à plein temps. Nous pouvons ainsi couvrir les heures de pointe avec des engagements de courte durée.» Les personnes qui travaillent plus de 100 heures pour le groupe Weisse Arena bénéficient de l’abonnement de saison gratuit, un avantage particulièrement attrayant pour beaucoup d’entre eux. Les freestylers apprécient particulièrement Laax, dont la réputation dépasse largement les frontières. Il n’est donc pas étonnant qu’en hiver, 44 nationalités se côtoient au sein du groupe Weisse Arena. Une grande partie des employés temporaires étrangers sont couverts par l’assurance-maladie ÖKK COLLECTIVE PRO. «L’inscription ou la désinscription des personnes assurées est très simple. Par ailleurs, nous apprécions le calcul précis des primes au jour le jour et le fait de recevoir le décompte a posteriori», ajoute Christina Darms.
Progrès numérique
Le groupe Weisse Arena est à l’avant-garde non seulement en matière de modèles de travail, mais aussi de transformation numérique. Le smartphone à table peut être mal vu dans certains restaurants et toléré dans d’autres. Mais à Laax, il est souhaitable d’en avoir un, car c’est le concept. Cela fait déjà quelques années que les clients peuvent commander et payer leurs consommations via une application. Ainsi, plus besoin de faire la queue au restaurant d’altitude, il suffit de s’installer à table, de commander son repas en ligne et d’attendre d’être servi. Ce processus de commande en ligne a été étendu en raison des restrictions liées à la pandémie. L’entreprise Weisse Arena Hospitality AG a étoffé son offre à l’emporter et lancé un service de livraison. Via l’application, le client peut indiquer s’il souhaite retirer son repas, être servi au restaurant ou livré. «Nous souhaitons non seulement conserver ces offres, mais également les développer», déclare Christoph Schmidt. Selon lui, l’objectif n’est pas de réduire le personnel, mais au contraire de simplifier les processus de travail grâce à la technologie numérique et d’utiliser les ressources autrement, par exemple, pour interagir avec les clients. «Aucun système ne peut faire cela. Ces échanges sont inscrits depuis longtemps dans l’ADN de Laax. Cela fait partie de notre culture d’avoir envie d’aller au contact des clientes et des clients.»
Même pour la gestion de son personnel, le groupe Weisse Arena est en quête constante de solutions numériques intelligentes. Le groupe mise depuis peu sur Smartform plutôt que sur plusieurs systèmes différents. Sur la plateforme Internet de ÖKK, les formulaires et documents peuvent être créés, modifiés, numérisés et transmis directement aux autorités et partenaires. Le département RH dispose toujours d’une vue d’ensemble grâce aux dossiers clairs pour chaque collaborateur. «Nous nous efforçons en permanence de simplifier nos processus et Smartform représente un pas de plus dans cette direction», déclare Christina Darms. Le numérique permet de travailler plus efficacement. Mais il ne remplacera jamais le contact personnel. «Cela fait de nombreuses années que nous travaillons avec ÖKK et entretenons de bonnes relations avec les conseillers clients de l’agence d’Ilanz. C’est important. Quand j’ai une demande, j’ai besoin d’un interlocuteur qui ait du temps à me consacrer: c’est exactement ce que je trouve chez ÖKK.»