Si vous êtes au bénéfice d’une assurance auprès de ÖKK, vous pouvez obtenir à tout moment une évaluation médicale par téléphone auprès de notre partenaire Medgate.
Second avis via Medgate
Pour toutes vos questions d’ordre médical, vous bénéficiez, en tant que client(e) de ÖKK, à tout moment d’un accès gratuit au service de télémédecine de Medgate au numéro 0844 655 655.
Principales questions et réponses
En cas de mesures médicales importantes et lourdes de conséquences
Il est judicieux de demander un second avis médical si vous devez prendre des décisions importantes et lourdes de conséquences. Cela peut être le cas...
... si vous souffrez d’une hernie discale et que l’on vous propose de subir une intervention chirurgicale.
… si, en cas d’arthrose articulaire, on vous recommande la pose d’une prothèse.
… si vous souffrez de troubles du rythme cardiaque et que vous êtes sur le point de subir une opération destinée à poser un pacemaker.
En cas de doutes sur le premier avis médical
Un second avis médical peut vous procurer un sentiment de sécurité et vous aider à prendre une décision si vous avez des doutes quant à la nécessité de l’intervention. Il a pour but de fournir au patient des informations transparentes et complètes en cas de mesures médicales prévues, non urgentes.
Pour pouvoir demander un second avis médical, vous devez avoir déjà consulté un spécialiste qui vous a donné un premier avis et proposé un traitement concret. Pour votre traitement ambulatoire ou stationnaire, il doit également s’agir d’une prestation obligatoirement prise en charge au sens de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). En cas de doute, nous vous prions de nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Pour les interventions esthétiques et urgentes, la demande d’un second avis n’est pas possible.
Non. Chaque médecin est tenu de permettre à ses patient(e)s de consulter leur dossier médical personnel. Vous avez donc le droit d’en demander des copies à tout moment, et ce en toute bonne conscience: solliciter un second avis n’est pas un acte de défiance à l’égard du médecin qui vous soigne. Cela démontre plutôt que vous souhaitez obtenir des informations complètes.
Un second avis peut par exemple vous aider à répondre aux questions suivantes:
- Ai-je vraiment besoin de cette intervention?
- Quel impact aura l’intervention proposée sur ma santé et ma qualité de vie?
- Quels sont les risques et les inconvénients?
- Existe-il des formes de traitement alternatives?
- Que se passe-t-il si je renonce à l’intervention ou je la reporte?
Un second avis peut confirmer l’intervention prévue ou mettre en évidence d’autres possibilités de traitement. Vous êtes toutefois libre de décider de la suite de la procédure. Le médecin fournissant le second avis n’effectue généralement aucun traitement lui-même.
Si vous êtes assuré chez ÖKK, vous pouvez à tout moment demander un second avis médical gratuit et indépendant auprès de Medgate, en composant le numéro 0844 655 655. Les informations sont fournies exclusivement par oral, la personne chargée de la consultation n’examine pas votre dossier au préalable et aucun examen physique n’est réalisé.