Grâce à un réseau numérique performant, le télémédecin de famille de Medgate constitue une alternative rapide, flexible et économique au médecin de famille physique.
Télémédecin: vos avantages
Accès garanti au modèle du médecin de famille en cas de déménagement ou de départ à la retraite du médecin de famille actuel
Adaptation du (télé)médecin de famille en cours d’année pour le mois suivant
Disponibilité en tout temps et en tout lieu
Les assurés reçoivent des recommandations adaptées à leur situation en matière de promotion de la santé et de prévention
Comment le télémédecin apprend-il à me connaître?
Pour permettre au télémédecin de vous prendre en charge de manière optimale, un processus d’intégration structuré est mis en place:
- Questionnaire de santé: après le début de l’assurance, vous recevrez par courrier postal un questionnaire destiné à recueillir des informations médicales importantes dans un outil de sondage externe (p. ex. antécédents, médicaments, allergies, état de santé actuel).
- Entretien complémentaire: si des informations supplémentaires sont nécessaires, un premier entretien gratuit et facultatif sera organisé avec votre télémédecin.
Questions fréquemment posées
Remplissez le formulaire et envoyez-nous vos données. Nous procédons aux modifications et vous faisons parvenir votre nouvelle police. Vous pouvez changer de médecin de famille pour le 1er jour du mois suivant.
Le télémédecin est la solution qui vous convient si vous souhaitez continuer à disposer d’un premier interlocuteur personnel que vous pouvez joindre par voie numérique 24 heures sur 24 peu importe où vous trouvez.
Le télémédecin de famille discute avec vous du problème médical par vidéo ou par téléphone.
Au besoin, le télémédecin délivre une ordonnance électronique avec laquelle vous pourrez retirer vos médicaments en pharmacie ou vous les faire livrer à domicile par une pharmacie en ligne.
Les assurés peuvent enregistrer le télémédecin de leur choix dans la Medgate App afin de pouvoir s’entretenir avec lui dès qu’il est disponible. Si le télémédecin souhaité n’est pas en service, un autre télémédecin sera assigné comme dans un cabinet de groupe.
Si un examen physique s’avère nécessaire, le télémédecin de Medgate peut demander à une pharmacie partenaire de s’en charger. La procédure est la suivante:
- Ordonnance médicale: le télémédecin établit une ordonnance pour les examens nécessaires (p. ex. mesure des paramètres vitaux, prise de sang).
- Consultation en pharmacie: la personne assurée se rend à la pharmacie partenaire Medgate avec l’ordonnance médicale.
- Examen: le pharmacien ou la pharmacienne effectue les mesures nécessaires (p. ex. tension artérielle, glycémie, analyse POC) et prend simultanément un rendez-vous de suivi avec un médecin de Medgate pour les assurés.
- Evaluation: le médecin de Medgate reçoit les résultats de l’examen et décide de la suite du traitement.

