Beaucoup d’entre nous y croient dur comme fer: une pression des pneus élevée diminuerait la résistance au roulement et augmenterait d’autant la vitesse. Mais est-ce bien la réalité? Quelle est l’incidence de la pression des pneus sur la tenue de route du vélo? Explication.
Bock uf Bike: La juste pression des pneus
Nous sommes le 8 septembre 2018. Le vététiste Nino Schurter soulève son vélo, entraîne les spectateurs dans une ola et laisse éclater sa joie. Il vient tout juste de remporter le titre qui lui tient le plus à cœur: la médaille d’or aux championnats du monde chez lui, à Lenzerheide. Cette victoire n’est pas le fruit du hasard: un entraînement intense, une volonté de fer, beaucoup de discipline et la juste pression des pneus. En effet, différents tests réalisés au préalable ont indiqué avec quels pneus et quelle pression Nino Schurter serait le plus rapide. Et les tests ont abouti à une conclusion étonnante: le bon dosage de pression abaisse la résistance au roulement et augmente la rapidité du cycliste. En choisissant les bons pneus et la juste pression lors des tests, Nino Schurter a gagné 72 secondes sur le parcours des championnats du monde à Lenzerheide. Une pression des pneus basse a été décisive dans la victoire.
Mais la juste pression des pneus comporte également de nombreux avantages pour les sportifs de loisirs et les cyclistes amateurs. Nous vous les présentons ci-dessous.
La résistance au roulement se développe entre le pneu et le sol. De nombreux cyclistes sont convaincus qu’une pression des pneus élevée, autrement dit des pneus gonflés à bloc, diminue automatiquement la résistance au roulement. C’est le cas, mais uniquement en laboratoire où les mesures sont enregistrées sur un sol plat et lisse. Il en va tout autrement sur le terrain. En effet, une pression des pneus élevée produit une résistance au roulement élevée car elle induit un frottement plus important sur le sol accidenté et le soulèvement de l’ensemble formé par le vélo et le cycliste lors du franchissement d’un obstacle (une racine par exemple). En conséquence, une partie de l’énergie cinétique est absorbée pour amortir le franchissement de l’obstacle, agissant à la manière d’un frein. Lorsque la pression des pneus est réduite, le vélo peut franchir plus facilement la racine. Le pneu «avale» littéralement (le passage de) la racine et amortit donc le choc. Le centre de gravité du corps n’est pas modifié et l’énergie cinétique est préservée. Comme illustré dans la vidéo, la résistance est moindre car la pression plus faible des pneus compense celle-ci et diminue l’effet de frein.
- Rapidité: une pression des pneus plus faible diminue la résistance au roulement. Vous pouvez franchir plus facilement de petits obstacles tels que racines, pierres, etc. Vous gagnez donc en rapidité sur votre vélo.
- Suspension: la pression plus faible permet aux pneus d’amortir les chocs lorsque vous roulez sur un terrain accidenté, obstrué ou sur des racines. Autrement dit, les secousses sont moins importantes, ce qui augmente d’autant le confort sur le vélo.
- Agrément de conduite: vous le constaterez, avec la bonne pression des pneus, vous serez non seulement plus rapide, mais vous franchirez plus facilement les obstacles les plus difficiles.
- Plus d’adhérence: dans la mesure où les pneus moins gonflés s’adaptent mieux à la morphologie du terrain, ils adhèrent mieux au sol et vous dérapez moins. Vous contrôlez mieux votre vélo.
70% des cyclistes roulent avec une pression de pneu trop élevée (généralement 3 bars, voire plus). Les avantages susmentionnés et les explications fournies dans la vidéo montrent à quel point il est utile de réduire la pression des pneus.
Mais la pression optimale dépend de nombreux facteurs. Entrent en jeu notamment le poids de la personne, la texture et le type de pneu, le terrain sur lequel on roule ainsi que le niveau de technique du cycliste. Les athlètes de haut niveau roulent généralement avec une pression comprise entre 1,1 et 1,3 bar. Mais ce n’est pas un exemple à suivre, car ils roulent avec beaucoup plus de précision et leurs roues possèdent des inserts spéciaux qui protègent en outre les pneus contre la crevaison.
C’est la raison pour laquelle les experts de Swiss Cycling recommandent aux sportifs de loisirs qui pèsent environ 70 kg de choisir une pression comprise entre 1,7 et 1,8 bar.
Testez par vous-même! Effectuez plusieurs fois le même parcours avec différentes pressions de pneu et vous remarquerez vite les différences.
Si vous souhaitez calculer avec précision la pression de pneu idéale pour vous, vous pouvez utiliser différents calculateurs disponibles sur Internet. Par exemple celui de Schwalbe.