Le printemps est dans les starting-blocks. C’est le moment de tirer votre vélo de son sommeil hivernal. A l’aide de quelques manipulations simples, contrôlez l’état de votre vélo pour pouvoir effectuer vos premières sorties en toute sécurité.
Bock uf Bike: Cinq conseils pour vérifier l’état de son vélo
Alors que les jours rallongent et les températures augmentent, l’excitation monte d’un cran: la saison du vélo est lancée. Avant de vous précipiter sur votre vélo, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants afin de le remettre en état et éviter tout accident. En effet, vous devriez vérifier si tout fonctionne correctement car votre vélo n’a pas servi pendant plusieurs mois. Vous roulerez en toute sécurité et éviterez une visite chez le mécanicien.
Vérifiez si les garnitures de frein sont en bon état et changez-les dans le cas contraire. Lorsque les garnitures de frein sont usées jusqu’à la corde, elles émettent des grincements au freinage. Dans ce cas, cela signifie que leur revêtement a quasiment disparu et que le métal de l’étrier du frein frotte contre le disque de frein (en cas de freins à disque) ou directement contre les jantes (en cas de freins sur jante). Vous devez remplacer rapidement les garnitures car le freinage n’est plus efficace et le matériel risque d’être endommagé (jante ou disque). Vérifiez toujours les garnitures avant et arrière.
Pour les freins sur jante, la vérification des garnitures est relativement simple alors que pour les freins à disque, il faut y regarder de plus près. En principe, ces derniers sont considérés comme en bon état lorsque l’épaisseur des garnitures dépasse les 3 mm. Certains patins de frein disposent de témoins (rainures ou lignes colorées) qui, dès qu’ils sont atteints, indiquent qu’il faut changer les garnitures.
N’attendez pas trop pour remplacer les garnitures: votre santé et votre matériel vous en seront reconnaissants.
Vérifiez si les pneus ne se sont pas dégradés pendant la pause hivernale, s’ils sont suffisamment profilés et s’il ne manque aucun crampon dans la mesure du possible. Si ce n’est pas le cas, il faut remplacer le pneu et en monter un neuf. Par ailleurs, la juste pression des pneus est synonyme de sécurité, de plaisir de rouler et de rapidité. Découvrez dans cette vidéo comment choisir la bonne pression de pneu.
Le guidon doit être fixe et ne pas bouger. Coincez la roue avant entre vos jambes et faites tourner le guidon vers la droite et vers la gauche. Il ne doit pas bouger plus que la roue. Si ce n’est pas le cas, resserrez la vis à la base du guidon avec une clé à vis. Pour les vélos en carbone, il est important de respecter le nombre de newtons-mètres indiqué sur le guidon pour savoir jusqu’à quel point resserrer la vis à l’aide de la clé dynamométrique.
La transmission est fragile: la chaîne, la cassette et le pédalier doivent être parfaitement coordonnés. Pour ce faire, il faut que les composants soient propres et bien entretenus.
Nettoyez la chaîne avec un chiffon propre (ou des vêtements usés par exemple, des t-shirts que vous n’utilisez plus). Pour venir à bout des résidus de boue tenaces, vous pouvez également savonner la chaîne avec une brosse douce et une serpillère imbibées de produit nettoyant ou de liquide-vaisselle d’usage courant. Placez la chaîne entre la brosse et la serpillère et faites tourner le pédalier dans le vide jusqu’à ce que tous les résidus foncés disparaissent et que la chaîne brille à nouveau. Ensuite, graissez la chaîne avec une huile de chaîne. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’huile sur les maillons et non sur le côté de la chaîne. Essuyez le trop-plein avec un chiffon.
Continuez de nettoyer régulièrement la chaîne et la transmission tout au long de la saison. La chaîne doit briller comme au premier jour et ne pas devenir noire.
Vérifiez si les suspensions (= amortisseurs) sont toujours étanches. Pour ce faire, placez un chiffon propre sous les suspensions et vérifiez si du lubrifiant se dépose sur le chiffon. En revanche, les tubes de guidage doivent être humides pour bien glisser.
Si les suspensions gouttent ou que les tubes de guidage sont secs, emmenez votre vélo dans un magasin spécialisé pour un entretien rapide.
Si vous pensez que certaines pièces manquent, que le frein à disque hydraulique ou que la suspension ne fonctionnent pas correctement, nous vous conseillons de faire appel à un mécanicien. Bricoler soi-même sans les connaissances requises revient généralement plus cher que de confier des travaux d’entretien simples à un spécialiste.
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