Avec ses 1500 lacs et ses nombreux cours d’eau, la Suisse est décrite comme le château d’eau de l’Europe. Mais nulle part ailleurs, les cours d’eau ne sont aussi denses et variés qu’en Suisse centrale. ÖKK présente une virée dans laquelle deux inconnus, les lacs d’Ägeri et de Sihl, jouent les premiers rôles aux côtés du col de l’Ibergeregg.
La Suisse, paradis du vélo de course
«La Suisse est le pays idéal pour le vélo de course», s’enthousiasme Kurt Ladner, Swiss Cycling Guide. Il s’explique: «naturellement, nous pensons tout de suite aux cols alpins légendaires tels que la Flüela, l’Albula, le Gothard, la Furka, le Nufenen ou le Susten, pour n’en citer que quelques-uns. Mais les routes secondaires peu fréquentées et extrêmement bien entretenus qui quadrillent tout le pays sur des dizaines de milliers de kilomètres sont au moins aussi intéressantes.»
Aucun doute: le vélo de course est le moyen de locomotion idéal pour redécouvrir son pays. On peut simplement prendre la route au hasard et vivre de belles expériences. Mais bien entendu, le Swiss Cycling Guide Kurt Ladner a un plan...
La grande scène
Einsiedeln, ville de pèlerinage dans le canton de Schwytz, représente un excellent lieu de départ et d’arrivée. Non seulement parce qu’elle est bien desservie par le train – à 47 minutes de Zurich et à une bonne heure de Lucerne. L’abbaye d’Einsiedeln est l’un des principaux édifices baroques de Suisse et avec sa Vierge noire, la chapelle des Grâces explique pourquoi Einsiedeln est une étape importante sur le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Maintenant, enfourchons notre vélo de course.
La brume matinale sur le haut-marais de Rothenthurm confère au lieu une aura mystique. Mais il ne se passe pas longtemps avant que les premiers rayons de soleil ne dissipent les nappes de brouillard. Au lieu de monter au Raten, nous choisissons la route peu fréquentée qui traverse le marais d’Ägeri en direction de Böschi, d’où se déploie un magnifique panorama sur le lac d’Ägeri et les sommets de Suisse centrale les plus illustres tels que le Pilate, le Rigi et le Titlis. La route qui borde le lac puis traverse Sattel jusqu’à Schwyz, la capitale du canton, est relativement fréquentée, mais cela n’est rien en comparaison avec ce qui nous attend au plus tard après la pause-café sur la Rathausplatz. Les quelque 900 mètres de dénivelé jusqu’au col de l’Ibergeregg sont pris d’assaut, non pas par le trafic de passage, mais par les touristes. Ceux qui en ont la possibilité choisiront les heures creuses ou des journées en semaine pour effectuer ce parcours.
Depuis l’Ibergeregg, nous dévalons à un rythme soutenu les neuf kilomètres de descente jusqu’à Unteriberg où l’on recommence à pédaler. Le paysage change de manière impressionnante à partir d’Euthal. Niché entre des monts boisés, le lac de Sihl s’étire en direction du nord. Est-ce que quelqu’un a parlé de paysage de carte postale? Nous suivons la rive est peu fréquentée via Willerzell et Schlapprig pour retourner à Einsiedeln. Ces derniers kilomètres sont perçus comme un cadeau supplémentaire sur ce circuit de vélo de course pourtant déjà très varié. Nous l’acceptons avec plaisir et déboulons, fatigués, mais satisfaits, sur la Klosterplatz d’Einsiedeln. Personne ne contredit Kurt Ladner quand il résume le sentiment général: «Je serai toujours étonné de la distance que l’on arrive à parcourir par ses propres moyens.»
Sur des pneus étroits
Le vélo de course permet de parcourir de grandes distances et de découvrir des régions entières. Kurt Ladner, Swiss Cycling Guide et ambassadeur de ÖKK, explique comment bien planifier une randonnée à vélo.
- Cela peut sembler banal, mais dans l’euphorie de la vitesse, on l’oublie souvent: les règles de circulation générales doivent être impérativement respectées pour la sécurité de tous.
- Les autres usagers de la route ont tendance à sous-estimer la vitesse des vélos de course. Pour cette raison, les cyclistes doivent anticiper afin de réagir de manière appropriée aux erreurs d’appréciation des autres usagers de la route.
- Pour augmenter sa propre visibilité, nous recommandons l’éclairage diurne, dans l’idéal à l’avant et à l’arrière.
- Quels que soient le lieu de destination et la durée du parcours, certaines choses sont incontournables dans la poche du maillot ou la sacoche: outil multifonction, pompe efficace, chambre à air de réserve, démonte pneu, coupe-vent, trousse de secours.
- Cet équipement de sécurité est obligatoire: casque, lunettes, gants.
Randonnée en vélo de course: Suisse centrale
- Distance: 75,1 km
- Dénivelé: 1550 m
- Altitude minimale: 470 m
- Altitude maximale: 1406 m
- Condition physique: 4 (sur 5)
- Difficulté: 1 (sur 5)
Pour effectuer ce parcours, n’hésitez pas à télécharger le fichier GPX sur votre GPS. Si vous ne possédez pas de compteur de vélo ou de montre connectée, il existe de nombreuses applications mobiles (par exemple swisstopo, Komoot ou Outdoor Active).