Un célèbre magazine allemand dédié aux vélos de course a comparé le Vorderland appenzellois à la Toscane. Les similitudes ne sont pas frappantes, en tout cas, pas en ce qui concerne le climat ou la gastronomie. Mais si l’on examine la topographie de plus près, la comparaison ne semble pas si inappropriée.
Des possibilités de parcours presque infinies
Des collines aux courbes douces, des zones d’habitations dispersées essentiellement agricoles, un vaste réseau de routes secondaires goudronnées très peu fréquentées et des chemins de terre interdits aux véhicules motorisés: cette description s’applique aussi bien à la Toscane qu’au Vorderland appenzellois. Toutefois, la région de Suisse orientale se distingue de son homologue italienne sur un point très apprécié des cyclistes: elle est parfaitement desservie par les transports publics.
Le train interrégional permet d’arriver sereinement à Altstätten, point de départ et d’arrivée du parcours. Le trajet entre le village historique d’Altstätten et le Stoss, où se sont affrontés en 1405 les Habsbourg et les Appenzellois à grands coups de fourche, d’épée et de masse, n’est pas seulement pratique (cela fait quand même 500 mètres de dénivelé en moins), il offre également une vue magnifique. Mais le Swiss Cycling Guide Kurt Ladner a une autre idée en tête: il nous fait emprunter un chemin forestier fermé à la circulation jusqu’au Hoher Hirschberg où nous attendent non seulement le panorama de carte postale du massif de l’Alpstein mais aussi le premier café dans le restaurant du même nom.
Festival de restaurants et de sommets
Bien évidemment, la crème sur le café n’a rien de comparable avec son homologue italienne. «Mais il existe des alternatives», promet Kurt Ladner qui indique que les restaurants d’altitude tout aussi douillets nichés au sommet des monts de part et d’autre du parcours peuvent valoir le détour. Par exemple le Sommersberg, le Gäbris et le St-Anton. Entre chaque point, des routes goudronnées et des chemins de terre sur lesquels le gravel bike peut révéler tous ses atouts: poids léger et résistance au roulement pour une ascension facilitée, confort et robustesse pour affronter les différents types de terrain qui se succèdent joyeusement sur ce parcours de gravel bike. Une route goudronnée monte vers le St-Anton et son magnifique panorama, un chemin de terre descend vers Oberegg et un chemin de randonnée serpente le long de l’idyllique Klusbach dont les magnifiques piscines naturelles invitent à la baignade lorsque les températures le permettent. C’est une bonne chose que la suite du parcours en direction de Walzenhausen se fasse sur une route goudronnée qui nécessite moins de concentration car depuis là-haut, la vue sur le lac de Constance et le delta du Rhin est tout bonnement époustouflante.
Cap sur le Rhin à vive allure
Nous descendons à vive allure vers la vallée du Rhin en traversant les vastes vignobles de Berneck, le plus important village viticole saint-gallois. Le Swiss Cycling Guide Kurt Ladner note avec satisfaction la présence de l’un des natifs les plus connus de la vallée du Rhin: le fœhn. Avec des vents bien supérieurs à 100 km/h, le fœhn souffle certains jours en direction du lac de Constance, laissant les cyclistes se battre contre un mur invisible. Mais aujourd’hui, le groupe appuie sur la pédale (d’accélérateur) et vole littéralement au-dessus du dernier tronçon plat qui le ramène à Kriessern via le Rheinvorland, puis au lieu de départ et d’arrivée. Au panneau d’entrée de la localité d’Altstätten, Kurt Ladner entame un long sprint final. Il pense sans doute au légendaire sprinter Mario Cipollini qui profitait également de conditions d’entraînement idéales autour de Lucques, son village natal en Toscane.
Gravel bike – nouvelle expérience
Le gravel bike est sans doute le plus polyvalent de tous les deux-roues. Kurt Ladner, Swiss Cycling Guide et ambassadeur de ÖKK, explique comment se préparer à un parcours de gravel bike:
- Quels que soient le lieu de destination et la durée du parcours, certaines choses sont incontournables dans le sac à hanche ou la sacoche de selle: outil multifonction, pompe efficace, chambre à air de réserve, démonte pneu, coupe-vent, trousse de secours.
- L’équipement de sécurité est obligatoire: casque, lunettes, gants.
- Avec le gravel bike, il est possible d’emprunter quasiment n’importe quel type de parcours. Cela vaut donc la peine, au moment de la planification de l’itinéraire, de toujours vérifier les alternatives pour abréger ou prolonger le parcours au gré de ses envies.
- Lors de la planification, prenez en compte la gestion de l’énergie: Où puis-je me ravitailler en eau? Y a-t-il des possibilités de se restaurer en route ou dois-je emporter à manger? Il est important de prévoir des réserves.
Sortie en gravel bike: Vorderland appenzellois
- Distance: 68,6 km
- Dénivelé: 1690 m
- Altitude minimale: 400 m
- Altitude maximale: 1690 m
- Condition physique: 4 (sur 5)
- Difficulté: 2 (sur 5)
Pour effectuer ce parcours, n’hésitez pas à télécharger le fichier GPX sur votre GPS. Si vous ne possédez pas de compteur de vélo ou de montre connectée, il existe de nombreuses applications mobiles (par exemple swisstopo, Komoot ou Outdoor Active).