Apprendre une nouvelle langue ouvre une porte sur le monde, explique Christian Graf, CEO du prestataire de voyages linguistiques Boa Lingua. «Au début, vous regardez par le trou de la serrure, puis par l’entrebâillement de la porte et, à un moment donné, vous franchissez le seuil et évoluez tout naturellement dans une nouvelle culture.»
Une passion que l’on peut enfin revivre. Après deux longues années marquées par des restrictions sanitaires, la demande de conseils auprès de Boa Lingua ne cesse d’augmenter depuis le début l’année. «Nous sommes proches du niveau de 2019», explique Graf.
Des clients aux besoins les plus divers
Comme par le passé, ce sont les personnes âgées de 18 à 30 ans qui effectuent le plus souvent un séjour linguistique. La plupart d’entre elles apprennent l’anglais. Alors qu’il y a 15 ans, l’Australie figurait en tête des destinations les plus populaires, c’est désormais au tour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. «La Grande-Bretagne s’est défaite de l’image poussiéreuse qui lui collait à la peau depuis plusieurs années», explique Graf. «Par ailleurs, nous constatons que notre clientèle préfère ne plus avoir à voyager trop loin.»
Selon lui, les besoins des clients se sont diversifiés. C’est pourquoi Boa Lingua propose des séjours linguistiques pour des personnes de tout âge et de toute situation de vie. Il y a des cours «business», des cours pour les plus de 30 ans ou 50 ans. Ces cours de langue doivent aujourd’hui pouvoir être combinés avec des activités de loisirs. Il existe un énorme besoin.
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«Les cours de langue doivent aujourd’hui pouvoir être combinés avec des activités de loisirs.»
Graf cite quelques exemples: «Tandis qu’une personne occupant une fonction dirigeante souhaite améliorer son anglais de manière très intensive pendant deux semaines, un homme de 35 ans veut apprendre simultanément l’espagnol et le surf avec des personnes de son âge. La personne retraitée souhaite, quant à elle, suivre un cours de langue en Italie, tout en ayant suffisamment de temps pour une dégustation de vin ou une visite au marché, de préférence en compagnie de son professeur de langue.»
Afin d’adapter l’offre de manière optimale à ces besoins individuels, Boa Lingua travaille depuis de nombreuses années dans environ 30 pays avec plus de 300 écoles partenaires. Sur son nouveau site Internet, les personnes intéressées disposent d’une fonction de recherche leur permettant de filtrer les offres en fonction de leurs souhaits et de leurs attentes.
Offre numérique et personnalisée
La nouvelle offre numérique est très appréciée de la clientèle. Mais la compétence des quelque 65 collaborateurs reste nécessaire, souligne Graf. «Nos collaborateurs bénéficient de séjours linguistiques gratuits dans le monde entier. Ces expériences alliées à leur passion pour les voyages font de nos collaborateurs les meilleurs conseillers.»
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«La compétence des collaborateurs est nécessaire malgré la numérisation.»
Boa Lingua ne conseille pas seulement ses clients avant, mais aussi pendant leur séjour linguistique. «Grâce à nos liens étroits avec les écoles, nous pouvons réagir rapidement aux demandes particulières. Par exemple, si quelqu’un souhaite changer de niveau de cours ou de famille d’accueil pendant son séjour.» Pour les jeunes, ce contact personnel est particulièrement important. «Qui n’a jamais connu le mal du pays? «Lorsqu’on a des questions, on est content de pouvoir les poser dans sa langue maternelle.»
Graf sait de quoi il parle. Il est lui-même allé plus de dix fois à l’étranger pour apprendre des langues. Cette passion ne vous quitte plus. Selon le CEO, pouvoir transmettre et partager cette passion est empli de sens et reflète tout à fait la devise de Boa Lingua: «Imagine que le monde se comprend.»
Une couverture optimale à l’étranger
Les personnes qui voyagent pendant une longue période ne veulent pas se soucier des accidents ou des maladies. Mais à quoi faut-il prêter attention en matière d’assurance-maladie? Nous répondons aux questions les plus importantes.
Avec l’assurance de base, votre assurance-maladie participe aux coûts des traitements médicaux d’urgence. Il y a urgence lorsque vous avez besoin d’un traitement médical et qu’un retour en Suisse n’est pas possible. Toutefois, la participation aux frais varie selon le pays dans lequel vous vous trouvez:
- Pays membres de l’UE/AELE: La participation aux coûts s’aligne sur les tarifs de sécurité sociale et les règles de participation de l’Etat correspondant.
- Pays non-membres de l’UE/AELE: L’assurance-maladie prend en charge les traitements effectués d’urgence jusqu’à concurrence du double du montant qui aurait été payé si le traitement avait eu lieu en Suisse.
L’Office fédéral de la santé recommande de conclure une assurance complémentaire pour les séjours hors de l’UE. Une telle assurance est surtout utile dans les pays où les frais médicaux sont plus élevés qu’en Suisse (p. ex. les Etats-Unis, le Canada et le Japon) ou dans les pays où les ressortissants étrangers sont traités dans des cliniques spécialisées coûteuses.
Avec une assurance complémentaire, l’assurance-maladie ne participe pas seulement aux frais de traitement d’urgence, mais aussi des transports médicalement nécessaires ou des actions de sauvetage et de dégagement. L’assurance de base ne couvre pas les frais de sauvetage à l’étranger.
Si vous séjournez dans un pays membre de l’UE/AELE, vous pouvez présenter votre carte européenne d’assurance-maladie. Celle-ci se trouve au dos de votre carte d’assuré suisse.
Dans les pays non-membres de l’UE/AELE, vous payez généralement les frais médicaux sur place. Demandez une facture détaillée et envoyez-la à votre assurance-maladie.
En cas de doutes ou de questions, contactez votre assurance-maladie. Le numéro de ÖKK pour les urgences à l’étranger est le +41 41 210 44 88.
Les coûts des médicaments que vous achetez à l’étranger ne sont remboursés qu’en cas d’urgence médicale.
Tant que vous êtes domicilié(e) en Suisse, vous êtes tenu(e) de vous assurer en Suisse. Par conséquent, si vous êtes en voyage à l’étranger et que vous n’y avez pas de domicile, l’assurance obligatoire des soins ne peut pas être résiliée ou suspendue.