«Une atmosphère détendue et un accompagnement bienveillant sont importants pour que l’enfant reste motivé et que l’apprentissage ne se transforme pas en corvée», explique Fabian Grolimund, psychologue et coach d’apprentissage. Si vous aidez vos enfants à faire leurs devoirs ou à préparer leurs examens, les conseils de Fabian Grolimund pourraient vous être utiles.
Chaque fois que les devoirs à la maison se déroulent dans une ambiance détendue, votre enfant retient cette expérience positive. En conséquence, il ne rechignera pas à se mettre à ses devoirs la fois d’après. Mais si les devoirs se terminent toujours en conflit, l’enfant associe l’apprentissage à quelque chose de désagréable qui nuit à sa relation avec son référent et cherchera à l’éviter. Alors respectez ce principe: L’ambiance doit être détendue, sinon ce n’est pas la peine. Si des tensions surgissent, faites une courte pause ou, exceptionnellement, envoyez votre enfant à l’école sans qu’il n’ait fait ses devoirs.
L’école ne doit pas prendre le pas sur le quotidien. Le temps d’apprentissage doit donc être limité et clairement séparé des loisirs et des moments de détente. Etudier pendant des heures finit par inciter l’enfant à économiser ses forces dès le début de la phase d’apprentissage. Il travaille donc plus lentement et se laisse distraire plus facilement.
Si un enfant ne comprend pas un texte, lui en expliquer le contenu ne suffit pas. Préférez lui donner des astuces pour qu’il puisse y arriver par lui-même. Par exemple, si un texte est difficile, demandez-lui après chaque paragraphe de reformuler avec ses propres mots ce qu’il a lu, de chercher dans le dictionnaire certains mots, de s’aider des graphiques ou des illustrations pour comprendre le texte.
Les conditions d’apprentissage optimales peuvent fortement varier d’un enfant à l’autre. Certains enfants apprennent mieux avec un fond musical, tandis que d’autres ont besoin de silence. Certains sont plus efficaces directement après l’école tandis que d’autres préfèreront faire une pause avant de s'atteler à leurs devoirs. «Si les conditions d’apprentissage idéales sont très différentes d’un individu à l’autre, les stratégies d’apprentissage le sont moins. En effet, un apprentissage efficace implique de respecter certains principes, qui sont toujours les mêmes», résume le coach d’apprentissage. Règle la plus importante: Apprendre de manière approfondie et active (et non pas passive). «Plus je réfléchis à ce que j’apprends, plus je retiens de choses.» C’est en ces termes que Fabian Grolimund s’adresse aux élèves de tous âges. Plutôt que de se contenter de lire un texte plusieurs fois, on peut par exemple se répéter le contenu appris ou le répéter à ses frères et sœurs. Des exemples sur les théories apprises permettent aussi d’aborder la matière de manière active et approfondie.
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«Une bonne stratégie d’apprentissage peut s’appliquer toute la vie, elle est universelle.»
Pour mémoriser durablement et efficacement les connaissances acquises de manière approfondie et active, la répétition est essentielle. Et si l’acquisition de connaissances se fait par divers canaux, l’apprentissage sera d’autant plus efficace. Par exemple, on peut lire un texte dans un livre d’histoire, mais aussi l’écouter en podcast, se le représenter sous forme d’images mentales et en discuter avec ses amis. A propos des différents canaux d’apprentissage, beaucoup pensent qu’à chaque individu correspond un type d’apprentissage donné (auditif, visuel, kinesthésique ou communicatif). Sur ce point, Fabian Grolimund note: «La recherche n’a jamais permis de prouver l’efficacité de l’approche des types d’apprentissage. On tend plutôt à penser qu’un apprentissage réussi découle de l’activation de différentes modalités sensorielles et de leur combinaison.»
Il vaut la peine d’acquérir tôt de bonnes stratégies d’apprentissage. En effet, le spécialiste le souligne: «Une bonne stratégie d’apprentissage peut s’appliquer toute la vie, elle est universelle.» Et plus apprendre semblera facile à votre enfant, moins il y aura de stress pour vous comme pour lui.
Fabian Grolimund
Fabian Grolimund est psychologue, coach d’apprentissage et auteur (Clever lernen, Erfolgreich lernen mit ADHS, Lotte, träumst du schon wieder?). Avec Stefanie Rietzler, il dirige l’Académie pour le coaching d’apprentissage (Akademie für Lerncoaching). Dans le cadre de son travail, il enseigne aux enfants et aux adolescents comment acquérir des connaissances de manière efficace et autonome tout en prenant plaisir à apprendre.