Voir et être vu – une règle importante surtout sur la route. Une norme déjà applicable aux voitures depuis 2014 sera désormais aussi introduite pour les vélos électriques. A partir d’avril 2022, en Suisse, tous les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés également de jour. L’Office fédéral des routes (OFROU) souhaite ainsi augmenter la visibilité des vélos électriques sur les voies de circulation et prévenir les accidents.
Quels vélos électriques sont concernés par la nouvelle réglementation?
Tous les vélos électriques. Les vélos électriques de ville ainsi que les vélos électriques rapides dotés d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h sont en général déjà équipés de feux avant et arrière. En revanche, les vélos électriques de sport, c’est-à-dire les VTT électriques, les vélos de course électriques et les gravel électriques, sont généralement vendus sans dispositif d’éclairage. Ceux qui possèdent ces types de vélo doivent donc s’équiper.
Quels sont les dispositifs d’éclairage autorisés?
L’ordonnance ne précise pas comment les feux doivent être installés. Outre les phares fixés de manière permanente, il est également possible d’utiliser des phares amovibles munis de rubans en silicone ou en caoutchouc. Toutefois, il est important que les feux soient fixés au vélo électrique et non pas au cycliste.
Dois-je également avoir les feux arrière allumés pendant la journée?
Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), lorsque la visibilité est bonne, seuls les feux avant doivent être allumés durant la journée. Un feu arrière doit toutefois être installé. En cas de mauvaise visibilité ou lorsqu’il fait nuit, les deux feux doivent être allumés.
Dois-je aussi rouler avec les phares allumés sur les sentiers et pistes pour VTT?
Oui, car l’ordonnance correspondante stipule que l’obligation d’allumer les feux s’applique à l’ensemble des aires de circulation publiques. Une aire de circulation est publique lorsqu’elle ne sert pas exclusivement à un usage privé. Par conséquent, les sentiers forestiers ou les pistes pour VTT sont considérés comme des voies publiques et l’obligation d’allumer les feux s’y applique également.
Que se passe-t-il si je roule sur mon vélo électrique sans éclairage?
Toute personne qui enfreint la nouvelle réglementation sera sanctionnée d’une amende de 20 francs.
Usage du tachymètre obligatoire à partir d’avril 2024
La révision de la loi prévoit une autre mesure pour les vélos électriques: à partir d’avril 2024, les vélos électriques rapides dotés d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h ne pourront être vendus que s’ils sont équipés d’un compteur de vitesse. L’objectif de cette mesure est de s’assurer que les vitesses maximales seront respectées, notamment dans les zones limitées à 20 ou à 30 km/h. Les personnes qui possèdent déjà ce type de vélo électrique ont jusqu’au 1er avril 2027 pour l’équiper d’un tachymètre.