Les débuts (financiers)
Le HC Davos voit le jour en 1921. Parmi ses fondateurs, Carl Spengler est considéré comme le tout premier sponsor du HC Davos. Alexandre Spengler, médecin et fils du fondateur de la station thermale, fait don de la coupe de la première édition de la Spengler Cup en 1923, donnant son nom au tournoi traditionnel. Mais Davos fait chou blanc. Le trophée est remporté par l’équipe universitaire d’Oxford, au sein de laquelle jouent essentiellement des Canadiens qui étudient en Angleterre et passent leurs vacances à Davos.
Source: Musée des sports d’hiver de Davos / photographe inconnu
Le nouveau club sportif de la vallée de Landwasser est non seulement apprécié des visiteurs étrangers, mais également de la population locale. Raison pour laquelle la commune et l’office de tourisme ont fait partie des bailleurs de fonds du club de la première heure. Ils subventionnent la saison 1932/1933 du HC Davos à hauteur de 8'500 francs, une somme non négligeable pour l’époque. Mais un an plus tard, la dotation est amputée de 3'000 francs car la crise financière mondiale n’épargne pas non plus Davos. Face à la baisse des nuitées, l’office de tourisme diminue sa contribution de sponsoring. Malgré les difficultés financières, la saison se termine en beauté sur le plan sportif. Le HC Davos remporte le championnat de Suisse pour la septième fois d’affilée.
Droits de diffusion TV et Grisons nostalgiques
A peine deux ans après ses débuts en 1953, la Télévision suisse diffuse à l’écran les premiers matchs de hockey sur glace qui ont lieu à Davos. Il s’agit d’images en direct de la Spengler Cup. En 1961, la diffusion en direct de la Spengler Cup est ancrée dans le paysage télévisuel et la Coupe est retransmise dans six pays européens. La Télévision suisse verse 4'000 francs de droits de diffusion. A peine dix ans plus tard, les droits qui reviennent à l’office de tourisme et au HC Davos dépassent les 35'000 francs.
En 1971, le HC Davos bénéficie d’un coup de pouce financier inattendu. A l’occasion de son 50e anniversaire, le club organise une tombola avec 10'000 lots. Les prix principaux sont un congélateur, un téléviseur en couleur et une Coccinelle VW mauve. L’auto n’ayant jamais été réclamée, le service d’électricité de la ville de Davos décide sans autre forme de procès d’acheter la Coccinelle et de reverser les 7'750 francs de la vente au HC Davos.
Toutes les informations, anecdotes et photos de cet article proviennent de l’ouvrage publié à l’occasion du 100e anniversaire du HC Davos.
Source: journal «Davoser Zeitung», décembre 1970
Arrive le moment où les supporters commencent à s’impliquent financièrement. Le HC Davos est alors en perte de vitesse. Rétrogradé en ligue nationale B, il lutte pour conserver sa place. Trois habitants de la vallée, nostalgiques des Grisons et inquiets pour le HC Davos, fondent le premier club de supporters et donc la première association de sponsoring. Leur objectif: récolter des fonds pour que le HC Davos puisse recruter de bons joueurs et revenir en première ligue. Fourmillant d’idées originales, ils lancent une «carte de mécénat»: les «bienfaiteurs» versent 50 centimes à chaque but d’un joueur donné. En 1979, une autre initiative fait grand bruit et dépasse largement les frontières du canton. Les «pommes de terre HC Davos» rapportent au club quatre centimes sur chaque sac de jute vendu. L’objectif est de vendre près de 80'000 kilos de pommes de terre. Personne ne sait précisément combien cette initiative rapporte, mais l’engagement des supporters est payant: le HC Davos revient au plus haut niveau de la ligue suisse.
Du sport amateur au sport professionnel
Les logos des marques sur les maillots des joueurs (comme nous les connaissons aujourd’hui) font leur apparition dans le courant des années 1980. Le hockey sur glace suisse suit l’exemple du Canada et se professionnalise. Mais le HC Davos n’a pas (encore) la capacité financière de verser des salaires compétitifs à ses joueurs. Les bons éléments quittent le club. En 1989, nouveau coup dur: le HC Davos est rétrogradé en ligue nationale B, puis en ligue 1 une saison plus tard. Une nouvelle fois, les supporters et les locaux mettent la main à la poche pour soutenir le HC Davos. Le Club ’89, qui existe encore aujourd’hui, est alors fondé. L’association des bienfaiteurs fait en sorte que le HC Davos puisse rivaliser sur le marché des transferts au bout de quelques mois. Ces efforts sont couronnés de succès: en 1991, le HCD remonte en ligue nationale B, puis en ligue nationale A deux ans plus tard. L’organisation professionnelle est également financée par l’essor de la Spengler Cup. En 1994, le tournoi traditionnel met en jeu un gain de 1.2 million de francs, cinq fois plus qu’en 1989.
Source: Dominik Hodel / restaurant 1921
Les sponsors d’aujourd’hui
Le HC Davos est une institution qui jouit d’une vaste reconnaissance dans toute la région. D’une part, la population a approuvé à une large majorité un crédit de plusieurs millions pour la rénovation de la patinoire en 2017. D’autre part, les associations de bienfaiteurs Club ’89 et Kristallclub versent chacune au club au moins deux millions de francs par saison. Et enfin, les sponsors: le HC Davos possède six co-sponsors et cinq sponsors principaux, dont ÖKK depuis la saison 2019/2020. ÖKK et le HCD jouent les prolongations: le contrat a été renouvelé jusqu’à la fin de la saison 2024/2025.
Légende Photo de couverture: Patinoire 1926 (Keystone/Str)
Les multiples facettes de l’engagement d’ÖKK
ÖKK ne s’engage pas seulement auprès du HC Davos. Depuis 20 ans, ÖKK soutient chaque hiver les semaines de ski dédiées aux tout-petits. Par ailleurs, nous nous engageons aussi activement en faveur du cyclisme. ÖKK est partenaire du champion du monde de VTT Nino Schurter, de la fédération nationale de cyclisme Swiss Cycling, du Swiss Bike Park Oberried, des Championnats du monde de VTT UCI à Lenzerheide et de la série d’événements «ÖKK BIKE REVOLUTION». Apprenez comment en profiter.