Social Media Form
Destinataire du courriel*:
*
Expéditeur*:
*
Votre message*:
*

Carte d'assuré

Vous trouvez ici toutes les informations importantes à propos de votre carte d’assuré.

Utilisation de la carte

Portez la carte d’assuré toujours sur vous. Lorsque vous recourez à des prestations médicales, par exemple en consultant un médecin ou en retirant des médicaments en pharmacie sans les payer au comptant, vous devez toujours présenter la carte. Ce procédé facilite la facturation à l’assureur-maladie, peu importe que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Vous pouvez vous faire soigner même si vous n’avez pas votre carte d’assuré sur vous. Toutefois, des données essentielles ne sont pas disponibles, et la prestation est facturée à vous et non directement à l’assureur-maladie.

Dans la mesure où vous avez souscrit l’assurance de base, le dos de la carte est bleu et représente la carte européenne d’assurance-maladie. Autrement, le dos de la carte est blanc et vous ne pouvez utiliser la carte qu’en Suisse. Si vous avez conclu l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès de deux assureurs différents, vous présentez toujours les deux cartes.

Conservation

Conservez soigneusement la carte et les informations s’y rapportant. Evitez d’endommager la carte, la bande magnétique et la puce. Si vous perdez la carte d’assuré, vous voudrez bien en aviser immédiatement votre agence. Vous aidez ainsi à éviter une utilisation abusive de la carte. Votre agence bloquera la carte et vous en fera parvenir une nouvelle.

Données sur la puce/bande magnétique

La puce contient vos données administratives de personne assurée, qui sont également imprimées sur la carte: nom, prénom, sexe, date de naissance, numéro AVS, le numéro de la carte, la date d’expiration de la carte ainsi que le nom de l’assureur. Sur la bande magnétique se trouvent les numéros de carte pour les lecteurs qui ne peuvent pas encore lire les cartes à puce.

Protection des données et sécurité des données

La carte permet à un fournisseur de prestations de consulter vos données administratives actuelles et, le cas échéant, la couverture d’assurance. A titre facultatif, vous pouvez, chez votre médecin de famille ou à l’hôpital, faire enregistrer des données d’urgence médicales (p. ex. des informations sur des maladies ou des allergies) sur la carte afin qu’elles soient immédiatement disponibles en cas d’urgence. Votre médecin/l’hôpital n’est toutefois pas tenu d’enregistrer des données médicales sur votre carte. ÖKK ne peut ni stocker ni consulter des données médicales. 

 

Dans le cas où vous auriez stocké des données d’urgence médicales sur votre puce, vous pouvez les faire protéger à l’aide d’un code PIN. Vous pouvez faire activer cette protection chez votre médecin de famille. Si vous perdez votre carte d’assuré, toutes les données enregistrées sur la puce seront définitivement perdues, dans le cas où elles n’auraient pas été sauvegardées au préalable chez un fournisseur de prestations. Vous devez faire réenregistrer vos données d’urgence médicales dès que la nouvelle carte vous sera parvenue.ÖKK n’a connaissance ni des données d’urgence ni du code PIN. La protection des données et la sécurité des données sont ainsi sauvegardées en permanence. Vous avez besoin du code PUK lorsque vous avez oublié le code PIN et que vous devez le faire réinitialiser auprès d’un fournisseur de prestations. Vous trouverez le code PUK sur le support de la carte (la feuille de papier sur laquelle la carte d’assuré est collée lors de l’envoi).

Vous pouvez sur votre carte d’assuré faire verrouiller l’accès à votre couverture d’assurance pour des fournisseurs de prestations. Veuillez solliciter ce verrouillage par écrit et dans les 30 jours suivant la réception de la nouvelle carte auprès de votre agence. Notez que les informations ne peuvent alors plus être consultées et vérifiées au moyen de la carte. Il s’ensuit que vous devez prendre provisoirement les prestations médicales à votre charge. Ensuite, vous pouvez transmettre la facture pour remboursement à votre agence.

Urgence médicale

En cas d’urgence médicale en Suisse ou à l’étranger, vous voudrez bien composer le numéro d’urgence correspondant que vous trouvez au recto de la carte.

Ancienne carte d’assuré

Veuillez dès maintenant utiliser exclusivement la nouvelle carte d’assuré et détruisez votre ancienne carte.

Bases juridiques

Les bases juridiques sont réglées dans l’ordonnance sur la carte d’assuré pour l’assurance obligatoire des soins (OCA) de la Confédération et se fondent sur l’art. 42a de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Nous répondons aux questions les plus fréquentes ayant trait à la carte d’assuré dans la rubrique FAQ.

Conseils et contact

Nous vous conseillons volontiers dans toute question se rapportant à nos assurances et prestations de services.

Notre site Internet utilise des cookies pour vous aider au mieux dans la recherche de contenus. Si vous continuez à utiliser notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Informations complémentaires