Vous trouverez ici des informations importantes sur le justificatif de remboursement et les factures du médecin et de l’hôpital.
A qui envoyer le justificatif de remboursement lorsque j’ai payé moi-même la facture?
Vous envoyez les justificatifs de remboursement ou la facture originale à votre agence ÖKK. Ou vous utilisez le portail clients myÖKK, ce qui est encore plus simple.
Avec l’app myÖKK, vous pouvez envoyer directement les factures et les justificatifs. Les frais, déduction faite de la participation aux coûts (franchise annuelle et quote-part), vous sont ensuite remboursés.
App myÖKK – simple, rapide et clair
Dois-je d’abord payer moi-même la facture du médecin ou de l’hôpital avant de la transmettre à ÖKK ou inversement?
Si la facture est établie à votre nom, vous devez payer vous-même la facture. Envoyez le justificatif de remboursement ou la facture originale à ÖKK le plus rapidement possible.
Nous vous recommandons de ne payer la facture qu’après avoir reçu le remboursement de notre part. Vous nous aidez ainsi à agir contre les factures excessives de la part des fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux, etc.). Ce faisant, nous pouvons éviter avec votre concours que vous ne payiez plus que nécessaire.
Si nous n’avons pas encore vos coordonnées bancaires, veuillez nous indiquer un compte bancaire ou postal.
Comment se fait-il que ÖKK n’ait pas encore payé ma facture?
Votre participation aux coûts (franchise annuelle et quote-part)est d’abord déduite du montant de la facture et aussi longtemps que votre participation n’est pas entièrement payée. Si le montant de la facture est inférieur à votre franchise annuelle, vous ne recevez donc pas de remboursement mais uniquement un décompte. Il vous indique que le montant de la facture a déjà été déduit de la franchise ainsi que le solde de votre franchise jusqu’à la fin de l’année.
J’ai conclu mon assurance de base et mon assurance complémentaire auprès de différentes assurances-maladie. Comment gérer les décomptes de deux assurances?
- Faites une copie de la facture du médecin ou de l’hôpital.
- Envoyez la facture originale à l’assurance-maladie auprès de laquelle vous avez souscrit l’assurance obligatoire des soins.
- L’assurance-maladie établit le décompte des prestations de l’assurance de base.
- Comparez le décompte de prestations que vous avez reçu avec votre facture du médecin ou de l’hôpital.
- Si des prestations n’ont pas été prises en charge par l’assurance de base, envoyez une copie de la facture et une copie du décompte de prestations à l’assurance-maladie auprès de laquelle vous avez souscrit les assurances complémentaires.
- Si des prestations sont prises en charge par une assurance complémentaire, l’assurance-maladie les décompte et vous recevez à votre tour un décompte de prestations.
Comment contrôler ma facture du médecin et de l’hôpital?
Les factures émises par des médecins, des thérapeutes ou un hôpital ne sont pas toujours faciles à comprendre pour les profanes. Nous vous expliquons comment les déchiffrer.
1 Type de remboursement
TG signifie «Tiers garant»: vous payez la facture et envoyez le justificatif de remboursement à votre assurance-maladie.
TP signifie «Tiers payant»: les factures sont envoyées directement à votre assurance-maladie. Vous ne recevez que le décompte de prestations. En tant que preneuse ou preneur d’assurance, vous recevez une copie de la facture du fournisseur de prestations si celui-ci effectue le décompte en TP.
2 Diagnostic
Le diagnostic est indiqué à l’aide du «code tessinois» ou le code «ICD-10» et ne présente qu’un tableau clinique très large.
3 Date
Vérifiez si vous avez effectivement consulté votre médecin à cette date. Attention: les consultations téléphoniques sont également facturées, au même titre que les prestations médicales fournies en l’absence du patient (p. ex. examen du dossier médical).
4 Tarif
Les prestations sont divisées en différents tarifs.
Les plus courants sont les numéros 001 pour les prestations du médecin, 402 pour les médicaments et 317 pour les analyses de laboratoire.
5 Code de la prestation prise en charge (P)
Un 1 signifie que les coûts sont pris en charge par l’assurance de base (pr. obl. = prestation obligatoire); un 0 signifie que les coûts ne sont pas pris en charge (pr. non obl. = prestation non obligatoire).