Il est grand temps de donner le coup d’envoi de la saison du vélo. Votre passion peut se pratiquer sur différentes montures et divers terrains: dans la boue, sur l’asphalte, en montagne, dans la jungle urbaine. A quelle catégorie appartenez-vous?
VTT: idéal pour la boue
Les amateurs de VTT aspirent à sortir au grand air, assistés de leur fidèle compagnon. Doté de pneus volumineux, d’un large guidon, d’un débattement généreux et de freins puissants, le VTT ultra-léger passe partout, que ce soit en forêt ou en montagne. Seule ombre au tableau: attendez-vous à recevoir des projections de boue!
Les plus téméraires pratiquent le downhill, ou course de descente. Cette discipline nécessite un vélo spécifique doté de suspensions encore plus imposantes sur le cadre et la fourche pour amortir les chocs. Les novices doivent également se familiariser avec le jargon du trail. Par exemple, savez-vous ce que veut dire: «il a fait son Joey en shreddant la chickenline et a quand même fait un OTB»? Alors? (solution: il a pris la trajectoire la plus facile comme un débutant et a quand même fait un soleil.)
Vélo de course: rapide comme l’éclair sur l’asphalte
Les pneus effilés, l’assise aérodynamique et la transmission directe des pédales automatiques font du vélo de course le moyen de transport autopropulsé le plus rapide sur la route. Et pour gagner quelques centièmes de seconde, les cyclistes les plus ambitieux n’hésitent pas à se raser les jambes. Petit avertissement aux novices: votre postérieur risque de souffrir car la selle est dure comme du bois. Alors ne lésinez pas sur le prix d’un cuissard bien rembourré.
En ville, on peut apercevoir une catégorie spéciale de vélo de route: le fixie. Ce vélo a un pignon fixe sans point mort. Autrement dit: il ne faut jamais arrêter de pédaler, même en descente. L’avantage: avec un fixie, pas besoin de se préoccuper du changement de vitesse, ce qui est pratique en ville avec les feux rouges. Mais prudence quand on roule sur le plus épuré des vélos. Il doit impérativement avoir des freins, de la lumière et des réflecteurs.
Vélo de trekking: pour une pratique quotidienne
Les cyclistes trekking ne sont pas connus pour leur patience: au travail, ils se languissent du vent sur leur visage, du ronronnement régulier de la chaîne et du cliquetis des vitesses. Attendre le week-end pour faire du vélo? Hors de question! Heureusement, le vélo de trekking est fait pour un usage quotidien. Ce vélo à mi-chemin entre VTT et vélo de route permet de rouler sur presque toutes les surfaces, à l’exception des terrains un peu trop accidentés. Les plus mordus vont jusqu’à faire leurs courses en vélo, entassant leurs achats dans les sacoches, consacrant ensuite leurs week-ends à de longues excursions. Les courbatures aux cuisses le lundi matin ne les empêchent pas de démarrer la semaine à vélo.
Vélo électrique: profiter sans transpirer
Depuis que les vélos électriques sont apparus sur le marché, suer sang et eau sur son vélo est devenu une option. Le pédalage est facilité par un moteur électrique. Mais attention, n’allons pas jusqu’à dire que les cyclistes sont paresseux: au contraire, ils tendent à parcourir deux fois plus de distance qu’avec un vélo traditionnel. Et ils appuient en moyenne trois fois plus souvent sur les pédales. L’assistance électrique existe pour tous les types de vélo, du confortable vélo de trekking au VTT, en passant par le vélo de course. Conseil pour les novices: renseignez-vous bien sur l’autonomie de votre vélo car si vous devez le pousser, le rêve de rouler sans transpirer se transformera rapidement en cauchemar.
Le vélo n’a pas absolument besoin d’être neuf
Vous souhaitez vous remettre au vélo cette année? Pas de problème. Le plus rapide consiste à remettre en état votre ancien vélo qui prend la poussière dans le garage depuis des années. La plupart du temps, il suffit de gonfler les pneus, huiler la chaîne et contrôler les freins. Faites un tour. Vous rappelez-vous pourquoi vous aimiez tant faire du vélo enfant? Peut-être choisirez-vous d’acheter un VTT, un vélo de course, un vélo de trekking ou un vélo électrique. Ou alors, vous resterez fidèle à votre ancienne bécane. Le grand avantage: si vous effectuez des trajets pendulaires et déposez votre vélo le matin à la gare, vous aurez la certitude de le retrouver au même endroit le soir.